Cours de formation de MetisAfrica à Vérone, IT
Dans le cadre d’une formation de MetisAfrica, association née à Vérone (Italie) en 2001 et qui agit notamment au Mali auprès de la population Dogon, mais également en Italie au travers du Centre d’aide à l’enfant et adolescent migrant, notre directeur Rui Frati s’est rendu à Vérone afin d’animer un atelier sur le Théâtre de l’Opprimé.
Nouvelles émergences sociales et nouvelles techniques d’approche : la contribution ethnoclinique
Cours de formation pour volontaires et aspirants volontaires.
L’équipe de volontaires de MetisAfrica et d’autres agences et associations qui collaborent avec eux, accueillent jour après jour un nombre toujours plus important de familles et mineurs migrants, réfugiés, mais aussi toute personne qui vit avec difficulté les situations de déséquilibres sociaux, de santé et de cohabitation avec la société hôte. L’ethnoclinique offre des techniques et outils très efficaces pour faire face à ces situations.
Ce cours offre donc une formation spécifique, sous l’approche ethnoclinique, et prévoit une alternance de méthodes afin de permettre in fine aux inscrits de pouvoir « relativiser » et mettre en suspend les paramètres psychologiques qui nous font évaluer la souffrance, la maladie et le trauma, selon notre propre culture. Seront également approfondis les fondamentaux d’autres civilisations, pédagogies et systèmes de soin.
Outre cet enseignement seront expérimentés divers ATELIERS, l’un étant dirigé par Rui Frati : Le Théâtre de l’Opprimé, une méthode d’analyse et de transformation des conflits.