Moi, Traviata
Labopéra Oise • du 11 au 12 mars 2025
Heure et lieu
11 mars 2025, 20:30 – 12 mars 2025, 20:30
Théâtre de l'Opprimé, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France
À propos
©Labopéra Oise
Relecture féministe et poétique du célèbre opéra de Verdi, Moi Traviata convoque théâtre, opéra et performance plastique pour raconter la vie, l’amour et la mort de la plus célèbre des courtisanes, sacrifiée sur l’autel des conventions bourgeoises et patriarcales. Grands miroirs des fantasmes masculins, le théâtre et l’opéra du XIXe siècle véhiculent et alimentent (derrière l’apparence de drame social) un imaginaire européen littéralement hanté par le fantasme de la Prostituée.
Notre Traviata resserrée autour du trio central se concentrera sur le fil tragique de cette lamentable histoire, travaillant à une économie dramatique qui va dans le sens de l’adaptation par Piave du roman de Dumas Fils, La Dame aux Camélias. Encore faut-il s’entendre sur ce que le destin de Violetta a de réellement tragique. Et pour cela, il nous faudra ouvrir le tombeau fleuri de Violetta, lui rendre la parole, en en faisant la narratrice de sa propre histoire, en écoutant sa voix d’outre-tombe qui porte en elle la puissance détonatrice des grandes héroïnes tragiques. Puissance de sape qui bouleverse tout.
Si Verdi échappe au moralisme du mélodrame, c’est que Violetta n’est pas une pêcheresse purifiée in extremis par son amour pour Alfredo, rédimée par son sacrifice. Les censeurs ne s’y sont pas trompé, qui ont vu le pouvoir profondément subversif de l’opéra de Verdi. En renonçant à l’amour d’une jeune homme de bonne famille, il ne s’agit pas pour Violetta de « rentrer dans le rang », de prouver ses qualités morales. Par son sacrifice, La Dévoyée clame haut et fort qu’elle est une femme-spectacle, fascinante, miroitante, qui porte en elle, dès le début de l’œuvre, la brutalité de sa mort.
Tout public à partir de 8 ans
Théâtre opéra • féministe et poétique
Labopéra Oise
texte d’après La Traviata de G.Verdi • Mise en scène Renaud Boutin • création lumière Pierre Daubigny • co-production Labopéra Oise • avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, de la ville de Clermont, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la Caisse d’Épargne, de la Banque des Territoires, du Crédit Agricole Brie-Picardie, du Crédit Mutuel, de la Banque Populaire
DATES ET HORAIRES
11 → 12 mars 2025
MAR.- MER. 20h30
DURÉE
2h