Platon dans la cité. La République (fragments) et autres dialogues
Centre de recherche laboratoire-spectacle • 27-28 mars et 6-11 juin 2025
Heure et lieu
27 mars 2025, 20:30 – 28 mars 2025, 21:50
Paris, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France
À propos
©Centre de recherche laboratoire-spectacle
Comment interroger nos configurations politiques à partir de textes non théâtraux ? Le roman et le dialogue philosophique sont une source entre utopie et dystopie. La République de Platon est au cœur d’un projet, en deux temps, qui mêle ateliers, présentations scéniques, discussions, lectures. Dialogue fondateur, La République élabore une source métaphysique de la cité : justice, éducation, dialogue des morts et des vivants. Nous en proposons plusieurs parcours ludiques, à la lumière d’un théâtre ouvert à l’interaction avec des acteurs, des étudiants de Sorbonne Université, le public. Platon, contre Homère et la tragédie, ouvre une possibilité du théâtre qui entrelace les notions à travers des paradoxes… Tout est clair et confus. Les interlocuteurs – Socrate et les sophistes – font ensemble un parcours, semé d’embûches et d’heureuses découvertes. Rien n’est démontré, mais nos yeux se dessillent. Euthyphron, Ion, des extraits de La République sont des propositions théâtrales sur la piété, la justice, la poésie, Homère. Le roman dystopique sera un autre pôle de nos questions sur une Europe en péril. La destruction de la cité serait-elle à l’origine et à l’horizon des pulsions créatrices de l’amour pour ne cesser d’en imaginer de nouvelles naissances ?
Présentation du groupe :
Spectacle-Laboratoire est un collectif de metteurs en scène, créé en 2004 pour accompagner la sortie de la première promotion à la mise en scène, formée à l’ENSATT à Lyon par Anatoli Vassiliev et Natacha Isaeva. La compagnie défend une approche vivante du plateau, un théâtre de laboratoire, fondé sur la créativité de l’acteur, une approche collective, une dramaturgie rigoureuse pour l’action des textes dramatiques et non-dramatiques. Dans ces différents laboratoires, ateliers, spectacles, notre collectif s’est particulièrement attaché aux textes non directement théâtraux, comme les Nouvelles de Tchekhov (Soirées Tchékhov, 2008-2010, présentées au Théâtre de l’Atalante à Paris et au Festival de la Faisanderie à Chantilly. Résidences : La Fonderie au Mans, Friche-Laiterie à Strasbourg, Cour des Trois coquins à Clermont-Ferrand, Akt-Zent à Berlin…). Après avoir consacré un laboratoire au long cours au Rêve de d’Alembert de Diderot, des ateliers à Tchekhov, les dialogues de Platon sont au cœur de la recherche en partenariat avec le Festival des Dionysies (Paris), différents lieux culturels et universités. Ont été ainsi abordés Hippias mineur, Gorgias, Ion, Euthyphron… Le Gorgias a été notamment présenté dans le cadre du projet L’autre est mon avenir (Rectorat de Paris, 2016-2018 avec l’aide du FSE), en 2019 dans le cadre du projet Dau (Théâtre du Châtelet et Théâtre de la Ville), au LMP (Lavoir Moderne Parisien) en 2019 et dans différents colloques et rencontres théâtrales universitaires. Depuis 2021, des textes dystopiques sont abordés à travers plusieurs des ateliers autour de 1984 de G. Orwell et un projet d’adaptation scénique du Trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe, d’après Ilya Ehrenbourg (premières esquisses TU-Nantes, 2017 et MSH Paris Nord, 2021).
Tout Public à partir de 10 ans
Théâtre • dialogues philosophiques et roman dystopique
Centre de recherche laboratoire-spectacle
texte d’après Platon, Ilya Ehrenbourg • mise en scène Hugues Badet, Philippe Cotten, Stéphane Poliakov • avec Hugues Badet, Philippe Cotten, Stéphane Poliakov (distribution en cours) • production Spectacle-Laboratoire • partenariat Service culturel de Sorbonne Université ; Festival des Dionysies • soutien Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
DATES ET HORAIRES
27 et 28 mars 2025 - 20h30
6 → 11 juin 2025
LUN.- SAM. 20h30
DIM. 17h00
DURÉE
1h20