top of page

T'es où ?

Cie. Ombre en lumière • du 9 au 13 avril 2025

T'es où ?
T'es où ?

Heure et lieu

09 avr. 2025, 20:30 – 13 avr. 2025, 21:30

Paris, 78 Rue du Charolais, 75012 Paris, France

À propos

©Thierry Dubreuil


Spectacle sur le thème de la place dans la famille, le couple, le monde du travail, la vie sociale …

Avoir sa place, être à sa place, rester à sa place, être déplacé, remplacé, prendre place…

Ce spectacle est né des interrogations autour du thème de la place : la famille, le couple, le monde du travail, la vie sociale...De l’intime au politique, elle traverse chaque vie.

Un personnage surgit de ces questionnements.

« T’es où ? » est un spectacle de 55 minutes, co-construit par le metteur en scène Gabriel Debray et la comédienne Chantal Pétillot dans une écriture au plateau, à partir d’improvisations sur la question de la place.  Le personnage qui a émergé n’a pas eu sa place dans sa famille, dans le monde du travail -déplacée, remplacée- dans son couple, avec son fils…


Tout Public à partir de 10 ans

Théâtre • comédie dramatique


Compagnie Ombre en lumière

texte co-écrit au plateau par Gabriel Debray & Chantal Pétillot à partir d’improvisations • mise en scène Gabriel Debray • avec Chantal Pétillot


DATES ET HORAIRES

9 → 13 avril 2025

MER.- SAM. 20h30

DIM. 17h00


DURÉE

1h00


 

La presse en parle !! 📰


Le spectacle « T’es où ?… » interpellait jeunes et moins jeunes sur sa place dans un monde qui aurait tendance trop souvent à étouffer toute velléité d’une société de partage et de fraternité. Ce spectacle était d’une rare qualité ! Merci et bravo à Chantal Pétillot et son complice Gabriel Debray !

La dépêche / M P Rabez

  

(…) Chantal Pétillot incarne une femme à l’air parfois égaré. Elle est ailleurs et peut brusquement vous traverser de son regard perçant. Les gens à la rue, on ne les voit pas ou plutôt on les évite. La confrontation à leur détresse nous fait peur. Avec « T’es où ? », nous sommes captifs du personnage, contraints à entendre son histoire –ce à quoi nous nous dérobons généralement au quotidien.

50/50 le magazine de légalité Femmes / Hommes / Daniel Charlemaine

  

(…) Le jeu est précis, presque clownesque parfois, distancié par rapport au récit bouleversant. Pleinement vivante, cette femme endure stoïquement les souffrances de la relégation, avec une inébranlable foi dans la dignité humaine, avide de rencontres malgré tout. L’apparente désinvolture de son discours est, comme l’humour, la délicate politesse du désespoir (...)
(…) Chantal Pétillot et Gabriel Debray reviennent avec beaucoup de finesse aux origines du théâtre de tréteaux dans une adresse singulière aux spectateurs sans effets spéciaux qui reste longtemps en nous.

Double Marge / Sylvie Boursier

 

(…) Ce texte teinté d’ironie sur la famille revient remarquablement sur les fragments de vie de notre personnage, de l’intime à la société, de la sphère privée au monde du travail. Les mots sont forts et les aveux graves. Gabriel Debray et Chantal Pétillot, les co-auteurs de la pièce, nous rappellent ici qu’on remplace toujours quelqu’un dans sa propre famille ou au travail. On croit être à sa place et on se trompe. Et comment remettre les autres à leur place ? Leur langue est authentique, vraie et se mêle à l’autodérision, à l’humour qui sauve, à la colère enfouie qui voudrait sortir.  Dans les couloirs de l’inconnu, le personnage aime semer des petits cailloux pour se rapprocher de nous, pour prendre une nouvelle place et pour occuper subtilement l’espace théâtral. 

 Les Arts liants / Joshua Laffont-Cohen

  

Chantal Pétillot est une excellente interprète et le texte nous renvoie à nos propres interrogations. Tout peut basculer du jour au lendemain. La mise en scène sobre et efficace sublime le jeu de la comédienne qui est tout simplement extraordinaire. Un grand bravo à ces deux complices que sont Chantal Pétillot et Gabriel Debray. Un coup de cœur pour un coup de poing.

 Just Focus / Ambre Marion

 

À travers le destin de cette femme devenue SDF, la pièce interroge violemment notre société et les mécanismes d'exclusion. Le monologue est puissant, et la dimension politique est omniprésente, dénonçant les injustices et l'indifférence collective. Le spectacle ne laisse pas indifférent, et l’intensité des questionnements soulevés en fait une œuvre marquante. C’est un cri de révolte, une invitation à ne plus détourner le regard des réalités de la précarité.

 123 Culture.fr/ Noah

 

L’émotion palpable qui traverse la pièce est portée par l’interprétation poignante de Chantal Pétillot, dont la performance donne une vie authentique à ces moments où tout peut basculer. La mise en scène minimaliste, orchestrée par Gabriel Debray, se révèle d’une redoutable efficacité : elle recentre le propos sur l'essentiel, laissant toute la place aux mots et aux émotions qui émergent avec une intensité brute. Ce dépouillement scénique met en exergue l'humanité fragile de cette femme, renforçant ainsi l'empathie du public.

 Avignon et moi / Noah

 

(…) L’histoire est prenante. L’interprétation est poignante. La pocharde se révèle au fur et à mesure. Elle vit son histoire. Elle devient belle. C’est une autre femme. Une métamorphose sans artifices. L’isolement, le non fréquentable, l’oubli. Elle est rayée de son monde. Elle est grand-mère maintenant, elle a un nouveau but dans son monde. Voir sa petite fille.

 Un spectateur sur Facebook


Partager cet événement

bottom of page