top of page
Le TO et Penal Riform International ont organisé un projet au Maroc au Centre de détention de mineurs de Casablanca, Salé et Rabat.
ill_1706126_80cd_rtrag3h.jpg

2003/2004 : Le TO et Penal Riform International ont organisé un projet au Maroc au Centre de détention de mineurs de Casablanca, Salé et Rabat.

Le TO est allé au Maroc en 2003 et 2004 pour effectuer une formation sur la communication et les techniques d’animation destinée aux agents de réinsertion et aux travailleurs sociaux exerçant dans des centres de détention pour mineurs, ainsi qu’à des membres d’associations locales. Cette expérience originale a rencontré un formidable accueil de la part des participants, en étant tout à la fois une tribune, un moyen d’expression, de dialogue et de détente, et un moteur de réflexion, d’interrogation et de remise en cause de leur situation professionnelle et personnelle.

 

Cette formation s’est réalisée en deux sessions successives pour faciliter un apprentissage progressif, et favoriser une meilleure acquisition des techniques et méthodes enseignées.

Pendant la première session, les participants ont d’abord été formés à plusieurs techniques et jeux de base. Ces exercices ont progressivement été axés sur des situations conflictuelles qu’ils pouvaient rencontrer dans le cadre de leur travail, puis ils ont eu à mettre en scène ces situations, en utilisant la méthode du théâtre forum.

La seconde session a été l’occasion de mettre ces techniques en pratique, directement avec les jeunes détenus. Trois représentations, animées par les participants eux-mêmes, ont eu lieu en présence de 300 jeunes détenus, avec certains membres de leurs familles venus leur rendre visite, ainsi que les 30 jeunes filles détenues à la prison voisine. Le public – les jeunes détenus et leurs familles – étaient invités à réagir conformément au principe du théâtre forum. Une autre présentation a eu lieu en présence de représentants de l’administration pénitentiaire centrale, des jeunes, du reste du personnel du centre, d’invités de la société civile et de représentants d’institutions étrangères et internationales.

Les représentations ont permis d’aborder des situations difficiles, issues de l’expérience quotidienne des participants: les relations administration pénitentiaire-société civile; un incendie dans une cellule, de nuit ; l’arrivée d’un nouveau (ou nouvelle) détenu (e); le viol d’un jeune par des co-détenus.

L'équipe

Pour la première session :

Adriana Ciliberti, Théâtre ; Joel Anderson, Théâtre ; Samar Haidar, Dar El Amal ; Robert Ghosn, PRI ; Dalila Romdhane , PRI

Pour la seconde session :

Christine Duron, Théâtre ; Rui Frati, Théâtre ; Léo Frati, Théâtre ; Samar Haidar, Dar El Amal ; Robert Ghosn, PRI ;Mona Chamass, PRI

Partenaires

L’ONG Penal Reform International (PRI) et le TO sont en partenariat pour mettre en place ce travail.

bottom of page