SPG : Sustainable Participation Goals
Le projet SPGs (Sustainable Participation Goals) vise à travailler deux années durant (2023-2024) avec des jeunes en situation de marginalisation sur les objectifs de développement durable et sur une citoyenneté active. Plus concrètement, le travail est axé sur 3 SDG (Sustainable Development Goals) : Egalité de genres ; Travail décent et Croissance économique ; Action climatique.
Le but est de les encourager à prendre leur place dans le monde et de leur donner des outils pour le faire. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires roumains, italiens et portugais, qui comme nous voient les jeunes plusieurs fois par mois pour des activités variées. Certains des points forts du projet sont les voyages de tous les jeunes dans chaque pays partenaire, et la réalisation d’un théâtre-forum par groupe de jeunes, dans chaque pays, en juin 2024. En effet, grande partie du projet s'appuie sur la méthode du Théâtre de l'Opprimé et, plus particulièrement, sur la technique du théâtre-forum.
Les étapes de réalisation du projet :
• Mars 2023 : toutes les équipes de formateurs des organismes partenaires du projet se sont réunis au Parlement Européen et à la Commission Européenne, à Bruxelles (Belgique), afin d'être sensibilisés aux divers SDG (Sustainable Development Goals) et comprendre comment fonctionnent ces deux organismes européens.
• Septembre 2023 : nous commençons les activités avec les jeunes du centre social La Rabière, dans la banlieue de Tours. Ces activités régulières se poursuivent jusqu'à juin 2024. Nous leur proposons des activités éducatives et ludiques, qui vient à découvrir le rôle de l'Europe et à encourager la participation aux élections européennes de juin 2024. Nous travaillons aussi sur les objectifs de développement durable décrit par l’agenda 2030. Tout cela en utilisant les méthodes de Théâtre de l’Opprimé, pour faciliter la transmission d’information et la participation active et intéressée des jeunes.
• Janvier 2024 : nous envoyons trois de nos comédien.ne.s à Cluj-Napoca, en Roumanie, pour diriger un stage de quatre jours sur le théâtre-forum. Nous avons ainsi transmit notre savoir faire à un public d'éducateurs jeunesse et animateurs de centres sociaux. Ils pourront, à leur tour, organiser auprès des jeunes de tous ces pays, des séances de théâtre-forum. En juin les jeunes présenteront les théâtre-forum qu’ils auront créés eux-mêmes, dans leurs pays respectifs.
• Février 2024 : nous avons l’honneur d’accueillir le premier voyage international des jeunes participants. Du 27 février au 1er mars, nous avons reçu les jeunes roumains, italiens et portugais pour un travail commun avec nos participants français, sur les objectifs de développement durable de l’agenda 2030. Du travail mais pas seulement ! L’objectif de ce voyage était aussi de permettre à des jeunes, qui n’auraient pas la possibilité de découvrir de nouveaux pays, de découvrir d'autres cultures et de voyager pour le plaisir.
• Avril 2024 : nous participons, avec nos jeunes français, au deuxième voyage de rencontres à l'international. Du 9 au 12 avril, les jeunes ont découvert la ville de Cluj, en Roumanie, ainsi que la culture locale.
• Mai 2024 : troisième voyage de rencontres à l'international pour les jeunes. Du 14 au 17 mai, rencontre des jeunes à Gênes, en Italie.
• Juin 2024 : un mois très chargé en activités. Du 5 au 8 juin, notre compagnie s'est déplacé à Cluj, Roumanie, pour faire un complément de formation à la technique du théâtre-forum pour nos partenaires, et voir l'avancement de leur travail avec les jeunes roumains. Puis, entre le 18 et le 22 juin, nous avons fait le quatrième voyage de rencontres à l'international pour les jeunes, à Lisbonne (Portugal), et notre équipe d'artistes est resté sur place pour faire le complément de formation à la technique du théâtre-forum pour nos partenaires portugais, et voir l'avancement de leur travail avec les jeunes locaux. En plus, courant le début du mois, les jeunes ont eu l'opportunité de participer activement aux élections européennes, pour la première fois, et.
• Juillet 2024 : entre le 17 et le 20 juillet, cela a été le tour de nos partenaires de Gênes (Italie) de nous recevoir afin de leur donner le complément de formation à la technique du théâtre-forum.
• Octobre 2024 : cinquième voyage à l'international pour les jeunes. Du 15 au 18 octobre, rencontre des jeunes à Stockholm, en Suède.
• Décembre 2024 : du 9 au 12, toutes les équipes des organismes partenaires du projet se sont réunis une dernière fois à Bruxelles (Belgique), pour clôturer les activités du projet SPGs. Pour ce voyage, chaque partenaire a fait le voyage en Belgique avec 3 jeunes ambassadeurs de leurs pays. Chaque ambassadeur représentait chacun des SDG (Sustainable Development Goals) du projet et devait réaliser une présentation du projet SPGs, et des réflexions que le groupe de son pays respectif avait développés autour des SDGs, devant des membres du Parlement Européen. Aussi, en plus de plusieurs rencontres, ils ont pu profiter de visites guidées du Parlement Européen et de la Commission Européenne.
Galerie
Ce projet est financé par l'Union Européenne dans le cadre d'Erasmus+.
Site du projet SPGs : https://www.spgs-project.eu