« Tout juste un guet-apens » Représentation d’un théâtre forum sur le thème des violences à l’école et du harcèlement
Le théâtre-forum permet de se préparer aux éventuelles difficultés auxquelles les adolescents pourraient se trouver confrontés, et de s’entraîner à la lutte contre les intolérances, les tabous autour du harcèlement.
En faisant du théâtre un lieu d’échanges et de libres paroles, ce travail théâtral a ainsi pour but d’ouvrir un vaste débat qui prend en compte les réalités pratiques de la prévention contre le harcèlement. Réfléchir sur les phénomènes de violences à l’école, dans leur interaction entre le cadre scolaire, familial et territorial, en favorisant le dialogue entre élèves, enseignants et parents.
Exemple de scénario
scène 1
La cour de récréation est leur territoire. Jo et Remy n’y manquent jamais une occasion de bousculer leurs camarades, pour le plaisir seulement. Aujourd’hui, ils s’en prennent à Raf, son pull, son cartable, son téléphone… Puis à Zoé… Qui obéissent tous les deux à la loi du silence. Gare à celui qui les dénonce !
Informations pratiques
Public : Destiné aux enfants/adolescents
Public n’excédant pas 100 personnes
Durée : 2h
Demander un devis
Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’ organisateur de l’opération.
D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.
Alain Ramírez Méndez | 01.43.45.81.20 | theatreforum@theatredelopprime.com