top of page

Le TO : partenaire d’un nouveau projet européen engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce projet est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Erasmus +.

Suite à une étude de l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne en 2012 mettant en avant le nombre important de femmes victimes de violences ou d’harcèlement sexuel, mais aussi le silence qui entoure ces pratiques, ce projet se veut un instrument d’échelle internationale pour favoriser la lutte contre les violences faites aux femmes.

Il est mené par l’association italienne 365GiornialFemminile, œuvrant depuis longtemps dans ce domaine, et en collaboration avec :

le Théâtre de l’Opprimé,
le Département de Science Politique de l’Université d’Hanovre

l’association italienne LUI

l’agence de consultation portugais SPI

le centre d’éducation slovène Ljudska Universa Rogaska Slatina



Dans un premier temps, sous la coordination de l’entreprise portugaise SPI, chaque partenaire fera un état des lieux sur la question des violences faites aux femmes à son échelle locale. A partir de ce travail de recherche, un échange sera organisé entre les différentes partenaires pour mettre en avant différents moyens d’actions, mais aussi les disparités entre les pays.

Par la suite, chaque partenaire présentera et fera bénéficier les autres partenaires de sa propre méthode de travail – notamment dans le champ artistique avec le Théâtre de l’Opprimé, dans le champ pédagogique avec l’Université de Hanovre, dans le champ de l’investigation avec l’entreprise portugaise – mais aussi d’une expérience concrète de terrain – celles des deux associations italiennes, auprès des femmes victimes de violences mais aussi d’hommes ayant été ou étant les acteurs de violences – afin que des pratiques mieux éclairées et transversales émergent, et qu’un travail sur du long-terme puisse se mettre en place.



Le Théâtre de l’Opprimé accueillera notamment, en mars 2019, 6 participants de chaque organisation partenaire (dont deux experts formant partie du projet, et 4 invités engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes) et dispensera une formation en Théâtre-Forum autour de ce thème pendant une semaine. Un Théâtre-Forum ouvert, joué par l’ensemble des participants, sera ensuite présenté au public le 8 mars à la Mairie du 12ème arrondissement à 17h00.

Exchange of Good Practices in order to achieve a pedagogical and cultural modal to combat violence against women

Galerie

Programme

Calendrier :

1ère réunion transnationale – ouverture du projet : Novembre 2017

Session pilote – Université d’Hanovre : Mai 2018

2ème réunion – SPI Lisbonne : Octobre 2018

Entrainement – Théâtre de l’Opprimé : Mars 2019

Représentation théâtre-forum – Mairie du 12ème arrondissement : 8 mars 2019

3ème réunion – bilan du projet – Italie : Juin 2019

Lancement du projet à Paris
A l’occasion de la soirée de lancement du projet à Paris, le mardi 6 février 2018, le Théâtre de l’Opprimé a organisé une conférence de presse suivie d’une représentation de « théâtre-forum » autour de la thématique de lutte contre les violences faites aux femmes.
La lutte contre les violences faites aux femmes est un thème qui nous est cher. Par la pratique du Théâtre-Forum, permettant aux hommes et aux femmes, victimes ou non, de prendre la parole, favorisant le débat ouvert, le Théâtre s’investit pour placer cette thématique au cœur de la pratique artistique et du dialogue citoyen.

bottom of page