top of page

Interventions à distance

Le T.O. maintient le lien avec ses spectActeurs!

Réunion en ligne

Le Téléthéâtre-Forum

Malgré cette période d’incertitude et d’isolement, la troupe de l’Opprimé ouvre une nouvelle fenêtre pour rétablir la connexion entre les divers publics de France et d’ailleurs.

Depuis les expériences comme celle d’ISOLAT (2013-2016) un projet interactif à distance avec des partenaires en Italie, Roumanie, Palestine et Portugal; le téléthéâtre-forum avec l’Institut Catholique de Paris ou encore les stages à distance du 5 et 6 décembre 2020 et 9 janvier 2021, le Théâtre de l’Opprimé souhaite développer des moyens pour permettre la réalisation de plus de projets en vidéo conférence.

Le 2 décembre nous avons repris nos expériences de téléthéâtre-forum, et les comédiens de notre troupe ont présenté deux séances de théâtre-forum à distance aux étudiants de l’Institut Catholique de Paris. Le dispositif a été très bien accueilli par les quelques 80 jeunes, qui ont été ravis de pouvoir jouer le jeu à travers leur webcam depuis leur domicile. Le principe étant le même qu’en présentiel, le public devient acteur et prend en main la situation en proposant une solution au conflit établi dans la scène. C’est donc devant leur caméra que les étudiants de l’Institut Catholique de Paris ont pris la parole pour faire entendre leurs propositions et faire avancer le débat.

Orientation, solidarité, confiance en soi et engagement citoyen… sont les thèmes qui ont guidé les saynètes.

Si l’expérience auprès des élèves de l’ICP s’est réalisée avec succès, nous ne comptons pas en rester là. Nous souhaitons réitérer le téléthéâtre-forum avec vous.

Alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter ! ✍️

IMG_20201205_143813-flou-2.jpg

Formation organisée à la demande d’un groupe

Nombre de participants : 6-11 personnes par groupe

Public concerné : tout public. Il n’y a pas besoin d’avoir de l’expérience théâtrale/artistique.

Formateurs : 1-2 comédiens/metteurs en scène/formateurs, spécialisé(s) dans les techniques du théâtre de l’opprimé

Durée : de 9h à 18h avec un même groupe (minimum 3h de travail par séance)

Espace : sur Zoom

Besoins techniques : un dispositif électronique (ordinateur, tablette ou smartphone) par personne avec accès à internet.

Merci de tester préalablement la caméra et le micro.

✍️ Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter !

Travail à domicile

Dernières thématiques traitées

Quelques exemples* de thématiques (liste non exhaustive) :

Être citoyen, relations citoyens-institutions, services publics, précarité sociale, intégration des étrangers, traitement des sans-papiers, quartiers d’habitat social, rapports de voisinage, les impayés de loyer, égalité homme-femme, homophobie, laïcité, tolérance, discrimination (dans la ville, au travail, etc.), racisme, justice, comportements d’exclusion, délinquance, violences familiales ou conjugalesviolences sexuelles, violences faites aux femmes, violence au milieu du travail, conflits au travailviolences et incivilitésparentalité, vie scolaire, violences à l’école, éducation, implication parents dans éducation, de l’école à la maison vu par les enfants, l’addiction au numérique, problématiques liées aux jeunes, protection de l’enfance, vivre ensemble, souffrance au travail, burn-out, prévention du suicide, management, mondialisation, rapports nord-sud, développement durable, transports collectifs, le tri collectif, énergies, santé, mauvaise alimentation, sexualité, grossesse indésirée, les MST, prévention du sidaaddictionstabagisme, estime de soi, handicap, vivre avec une pathologie chronique, maltraitance des personnes âgées, prévention des chutes, accompagnement en fin de vie, dignité humaine, chômage et recherche d’emploi, entretien d’embauche, capacité d’expression professionnelle et personnelle, dérèglements climatiques et solidarités mondiales, développement durableharcèlement (école, travail, maison…), cyberharcèlement, lutte contre la radicalisation... et bien d’autres !

 

*Rappel : les scènes présentées ci-dessus sont seulement des exemples. Le théâtre-forum étant, par définition, un spectacle fait « sur mesure », un spectacle sera systématiquement créé pour vous selon vos besoins particuliers.  

bottom of page