« C’est trop tard mademoiselle ! » Représentation d’un théâtre forum sur les thèmes des grossesses non désirées et de l’IVG
Depuis 1975 l’avortement constitue, pour les femmes, l’un des choix possibles face à la grossesse. Or, si cette conquête a été obtenue après des longues batailles, des très forts conflits subsistent lorsqu’une grossesse non désirée se produit.
En faisant du théâtre un lieu d’échanges et de libres paroles, ce travail théâtral a ainsi pour but d’ouvrir un vaste débat qui prend en compte les réalités pratiques de la prévention et l’évolution des mentalités. Aux plus jeunes il permet de se préparer aux éventuelles difficultés auxquelles ils pourraient se trouver confrontés, aux autres de s’entraîner à la lutte contre les intolérances, les tabous et prendre conscience du traumatisme que rencontre certaines de ces femmes.
Exemple de scénario
Comment obtenir l’autorisation parentale quand il manque le dialogue, quand l’entourage familial est violent, face aux intégrismes religieux?
Comment faire lorsque le délai légal arrive à expiration ? Faut-il encore, comme il y a 25 ans, partir en Angleterre ou en Espagne ?
Comment « arracher la complicité » à un entourage qui se dit solidaire ?
Comment se battre avec le corps médical, avec ceux qui utilisant « la question de conscience » vont refuser les services IVG ?
Informations pratiques
Public : Destiné aux adolescents
Public n’excédant pas 100 personnes
Durée : 2h
Demander un devis
Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’ organisateur de l’opération.
D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.
Alain Ramírez Méndez | 01.43.45.81.20 | theatreforum@theatredelopprime.com