top of page

Homophobie

« Un homme, un vrai ! » Représentation d’un théâtre forum sur le thème de l’homophobie

Très souvent les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTQIA+) sont discriminées, victimes de violences et persécutées en raison de ce qu’elles sont ou de ceux qu’elles aiment.

Les violences dont sont victimes les personnes LGBTI entraînent souvent des discriminations dans la prévention et dans l’accès aux soins, contraires au droit international des droits de l’Homme. De telles situations contrarient l’efficacité de l’action collective au service de la santé mondiale.


N’oublions pas que la lutte contre les discours et les pratiques homophobes et transphobes se joue aussi en France où la dépénalisation de l’homosexualité n’a été acquise qu’en 1982. Cette lutte passe, par l’éducation, le respect de l’autre et des différences, la tolérance et la sensibilisation à l’égalité et à la diversité des sexualités et des identités de genre.


En faisant du théâtre un lieu d’échanges et de libres paroles, ce travail théâtral a ainsi pour but d’ouvrir un vaste débat qui prend en compte les réalités pratiques de la lutte contre l’homophobie, ainsi que celles de l’évolution des mentalités et des dangers quant aux discriminations subies par les personnes LGBTQIA+.


Exemple de scénario

Scène 1

Deux femmes discutent « mode » dans un café. Deux hommes, assis sur une table à coté, parlent d’elles et commencent à les draguer.

Au bout d’un moment, ils comprennent que les deux femmes sont en couple, leurs avances deviennent de plus en plus insistantes. Pour eux, si elles sont homosexuelles c’est qu’elles n’ont jamais connus « un homme, un vrai »…


Informations pratiques

Public : Destiné aux adolescents et/ou adultes

Public n’excédant pas 100 personnes

Durée : 2h


Demander un devis

Tous nos spectacles sont retravaillés et ciblées en fonction du public concerné, selon la demande de l’ organisateur de l’opération.

D’autres sont également créés, selon la demande d’un collectif, intéressé par un thème précis. Un travail d’enquête sur le terrain est effectué en amont du forum, et va orienter le metteur en scène dans le parcours de création avec la troupe.

Alain Ramírez Méndez | 01.43.45.81.20 | theatreforum@theatredelopprime.com  


bottom of page